logo invention-innovation logo azur

Les inventeurs

Quelques pages

Revue de presse

Acheter le livre

L'Association Azur innovation

L'Association Azur innovation a son siège dans les locaux de la Délégation régionale de l'INPI, située à Sophia-Antipolis, près de Nice.

Son objectif, depuis l'origine, est de "favoriser le développement industriel des inventions, des innovations et de toutes les nouveautés, accélérer leur lancement sur le marché".

Après avoir fonctionné plusieurs années comme une antenne de l'Association marseillaise, Azur innovation a été créée en 1990, par une équipe rassemblée autour de Pierre Antonetti, son premier président.

Cette équipe dirigeante a été très active, en particulier dans le domaine des Salons d'inventions. Des participations de nombreux inventeurs ont été enregistrées, notamment à Paris, Genève, Bruxelles, Monaco, Cannes. Pierre Antonetti s'est investi également auprès de la Fnafi, dont il a été l'un des vice-présidents.

Parmi les premiers adhérents de notre association, je citerai simplement Roland Moreno, le très célèbre inventeur de la "carte à puces", quel honneur !

Une nouvelle équipe a pris le relais en 1997, avec notamment Guy et Véronique Fondacaro, Yannick et Claudie Tessier, Annie Genesio, André Maier. Je suis devenu le nouveau président. Nous avons continué à organiser des Salons. Nous avons aussi créé des permanences régulières pour recevoir les inventeurs et répondre à leurs questions.

Nous les avons aidés dans leurs recherches de contacts, et nous avons beaucoup travaillé sur la nécessité de bien communiquer sur leurs projets. Nous avons mis en place de nouveaux moyens de communication, tout d'abord un Annuaire de l'innovation, paru en 1998 puis en 1999 (avec l'aide de l'INPI), ce dernier ouvert aux inventeurs de toutes les Associations françaises.

Dès 1998, nous avons été (un peu) des pionniers d'internet en ouvrant le site "invention-innovation.com". Nous y présentions des dizaines d'inventions, ainsi qu'un forum. Ce site a vécu jusqu'en 2006, l'accès facile à internet s'étant entre temps généralisé.

Notre dernière action en date est la publication du livre "Réussites d'inventeurs" en septembre 2007.

L'equipe Azur innovation

Les membres du Bureau d'Azur innovation aux côtés de trois "inventeurs qui réussissent".

De gauche à droite : Claude Vidili, Gérard Calomili, Raymond Denancé, Madame Nègre, Francis Perez, Guy Nègre, Richard Romel et Cosimo Miccoli.

(cliquer sur la photo pour la voir en grand format)

Aujourd'hui, le Bureau de l'Association est constitué de Gérard Calomili, Cosimo Miccoli, Francis Perez, Richard Romel et Claude Vidili.

Nous mettons particulièrement en avant la transmission d'expériences, et pour cela nous organisons plusieurs fois par an des réunions générales.

Nous y recevons des personnalités qui interviennent sur de grands thèmes : les différents aspects de la propriété intellectuelle, les brevets, les marques, les modèles, mais aussi la fiscalité, le prototypage, comment calculer un prix de revient et un prix de vente, ou encore comment se défendre contre les contrefaçons.

Nous laissons aussi une large place aux expériences des inventeurs, les bonnes comme les mauvaises, afin que les connaissances de chacun soient utiles à tous. Cette somme d'expériences accumulées au cours des années est une grande richesse, elle permet à ceux qui se lancent dans l'aventure de l'invention de gagner du temps et de l'énergie, d'éviter des erreurs souvent irrémédiables.

Toutes les Associations adhérentes de la Fnafi fonctionnent de manière similaire et partagent la même philosophie. C'est pourquoi je conseille au lecteur concerné par l'innovation d'adhérer à l'Association la plus proche de son domicile, et pourquoi pas, d'y participer à son tour activement. Et, notez bien ce conseil, faites-le avant même de déposer un brevet. Ainsi, vous y gagnerez un bien très précieux : le temps.

Nos structures associatives, fonctionnant grâce au bénévolat et à la compétence de ceux qui les animent, sont en effet un moyen irremplaçable de bénéficier de conseils.

Gérard Calomili, Président.

Dernière modification de cette page le : 30/12/2017 à 19h55

Conception
Calomili Conseil